Patrimoine local

Charny

L'église Saint Pierre de Charny, consacrée en 1738, restaurée au XIXème siècle, à nef unique voûtée en bois, possède en son presbytère, une Vierge à l'Enfant (XIVème siècle). en centre ville, datant de Louis Philippe, se dresse l'ancienne Halle à étage à pans de bois et remplissage de brique sur pilastres provenant du château de Montargis. Sont à voir : deux belles lucarnes de compagnons charpentiers (Grande Rue), la Grange aux Dîmes, les vestiges de l'ancienne enceinte fortifiée en partie recouverts par les promenades, les rives très étendues de l'Ouanne, ses gués et passerelles. le pôle de loisirs : étang ludique et de pêche, parcours de santé, mur d'escalade, aires de pique-nique. l'Hôtel de Ville : ancien château élégant, parc, arbres centenaires. La ville, elle-même vivante, passante, dotée de tous commerces, animée par les fêtes (fête de l'été, foire de la Saint Simon en octobre, et braderie des commerçants en juillet) et d'une plaisante fréquentation.


Chêne-Arnoult

Détente et chemins de promenade sur les bords de l'Ouanne et du Ru du Cuivre, passant au lieu-dit "le foulon" où autrefois on foulait la chanvre. A l'intérieur de l'église, vous trouverez une pierre tombale du XIIe siècle d'un Seigneur de Corquilleroy.


Chevillon

Le Château (propriété privée) datant de la fin du XVe siècle remanié aux XVIIe et XIXe siècle a une enceinte quadrangulaire, des tours rondes et de larges fossés. 


Dicy

La Fabuloserie, lieu d'art hors les normes, vous transporte dans un monde où tout vous agresse et vous enchante. Des artistes bricoleurs de rêve et de génie ont créé ces objets extraordinaires de l'art brut à partir de récupération. L'église du XIIe siècle est dédiée à St-Sébastien.


Fontenouilles

A l'entrée nord du village, le lavoir restauré a permis de conserver un lieu de convivialité et de souvenirs. Autour du village dans un site naturel de champs, de pâturages, de bois et d'étangs, les promeneurs peuvent flâner.


Grandchamp

L'église Saint-Matin du XVIe siècle restaurée au XIXe siècle, son abside pentagonale, son portail à fronton de 1546 surmonté d'une statuette de la vierge. La Halle du XVe siècle et sa vieille charpente. Bien restauré, le vieux lavoir, tout prés de l'ancien moulin, revit la nuit tombée sous les projecteurs.


Malicorne

L'église Notre Dame de l'assomption du XVe siècle, très bien restaurée au XIXe siècle, avec sa nef unique voûtée de bois, sa poutre de gloire, son abside à 3 pans de style renaissance, sa porte ogivale du XVe siècle, son clocher octogonale en bois couvert d'ardoise(XIXe siècle) 1835. Les ruines de la forteresse détruite par Robert Knowles, se situent dans une propriété privée. Nombreuses promenades sur les sentiers ombragés.


Marchais-Beton

Eglise St-Jean Baptiste restaurée au XIXe siècle, baies ogivales, abside en cul de four, nef unique, porte ogivale du XIIIe siècle, font baptismaux de 1780. Venez vous détendre à l'aire de loisirs située prés du plan de Reuillebeau (pêche, pétanque, tennis municipal ainsi que pique nique et jeux divers pour les enfants).


Prunoy

Vos regards se tourneront vers le château entouré de ses étangs "les Nouettes" et "Petra".


St-Denis/Ouanne

L'église St-Loup du XIIIe siècle a été restaurée au XIXe et XXe siècle. Le portail en brique est surmonté d'une statue de St-Denis. La nef, en voûte, d'origine moderne est plus large que le chœur. A noter : onze statues naïves dont neuf en bois peint et deux en plâtre. Autour de ce charmant village, des paysages bucoliques incitent à la flânerie.


St-Martin/Ouanne

L'église St-Martin: conserve un chœur du XIIIe siècle, un portail du XVe siècle. Le clocher équestre classée de St-Martin. La chapelle Notre Dame de pitié: édifiée à la fin du Moyen-Age, haut lieu de pèlerinages jusqu’à nos jours, bâtiment à pans de bois avec abside en "cul de four", voûte ogivale peinte en bleu étoilée d'or.


Villefranche St-Phal

Le château de Saint-Phal XVe siècle, dans le bas du village est flanqué de tours rondes et de douves. L'église St-Eutrope à la nef ogivale possède une statue de bois de la vierge à l'enfant du XVe siècle. Vestiges de l'ancienne abbaye. Reste de l'ancienne abbaye des Echarlis des vestiges et un portail d'entrée du XVIe siècle abritant une chapelle. Parcours de la santé et jeux pour enfants dans le parc de la mairie.