En Puisaye Forterre

Pour votre séjour dans l'Yonne, contactez 

Agence de Développement Touristique de l'Yonne sur tourisme-yonne.com et réservez votre séjour en ligne !

Coeur de Puisaye & Portes de Puisaye : Deux entités, un territoire

Découvrez, au sud de l'Orée de Puisaye, le territoire ancré "Coeur de Puisaye" avec son musée d'Art et d'Histoire de Puisaye à Villiers Saint Benoit, le train touristique à Toucy, ou encore les magnifiques 7 écluses de Rogny et le feu pyromélodique qui à lieu chaque année au mois de juillet, les Carrières souterraines d'Aubiny à Taingy et même le château de Saint Fargeau et son spectacle estivale !

Au sud du pays de Puisaye Forterre Val d'Yonne se tient le territoire des Portes de Puisaye Forterre, avec Saint Sauveur en Puisaye, la ville qui a vu naître l'écrivain Colette, Treigny, sa "cathédrale" de Puisaye, son château de Ratilly, Guédelon et son chantier médiéval en construction avec les moyens de l'époque, Saint Amand, pays potier du territoire.

www.tourisme-coeurdepuisaye.fr // www.ot-puisaye-forterre.com

Le Château de Saint Fargeau

L’histoire du Château de Saint Fargeau s’étend sur 10 siècles. Tout au long des siècles, le château a pour propriétaires des familles illustres : les seigneurs de Toucy, de Bar, et le célèbre argentier de Charles VII, Jacques Coeur, Antoine de Chabannes, Anne-Marie Louise d’Orléans, la Grande Mademoiselle cousine germaine de Louis XIV, la famille Lepeletier jusqu'à Jean d’Ormesson. Depuis 1979, le Château de Saint Fargeau est la propriété de Michel Guyot.

Les "must do" du château de Saint Fargeau : 

- Les visites aux chandelles tous les jeudis soirs en juillet et août et plongez en plein XVIIème siècle, durant l'exil de la Grande Mademoiselle, comme si vous y étiez ! 

- Le spectacle historique du château est un incontournable. Tous les vendredis et samedis soir de l'été, revivez 1000 ans de l'histoire du château avec plus de 600 figurants et 60 cavaliers ! --> Je réserve !


Jardin de la Borde

Train touristique de Puisaye

Le Bellovidère

Musée de l'Aventure du Son

Musée d'art et d'Histoire

Tourisme fluvial du Centre



Au delà de l'autoroute...

Joigny

Ville d'art et d'histoire, un des 200 plus beaux détours de France, village fleuri, en venant dans l'Yonne, un détour s'impose : découvrer ses églises, ses musées, ses promenades le long de l'Yonne et ses manifestations perpétuelles... et celà à moins de 30 minutes de Charny, ou comment apprécier le cadre de la ville, en étant à la campagne...

www.joigny-tourisme.com

Le Loiret

Au delà de Charny, en 5 minutes, le Loiret, et derrière, la Loire, ses châteaux, ses forêts, son Histoire. Au plus près de Charny, découvrez le Gâtinais avec le musée des ustensiles de cuisine de Montcorbon, les Jardins de Grand Courtoiseau à Triguères, le musée Vivant de l'Apiculture, la ville de Briare le Canal avec ses péniches et son train touristique, le musée d'histoire de Chatillon-Coligny...

www.chateau-renard-tourisme.com