Activités Nature

" De beaux coins à découvrir "

En Orée de Puisaye, plusieurs type de randonnées vous sont proposées.

D'abord à pratiquer en solo : la diversité paysagère et le côté bucolique de la campagne poyaudine sont mis en avant sur 30 circuits et balades sur notre canton, dans un topoguide en vente 3 € à l'Office de Tourisme. Les circuits de randonnées balisés (ou en cours de balisage) que vous trouverez vont de 2 km à 19 km.

Des sentiers de randonnées sur la thématique de la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale sont également disponibles et vont, quant à eux, de 8 km à 21 km, entre le Charnycois et l'Aillantais.

 

Vous aurez également des randonnées à faire en groupe.

Pour la modique somme de 2€ par personne et par randonnée, vous pourrez, de septembre à juin, pratiquer la randonnée traditionnelle les vendredis en début d'après-midi. Ces sorties, organisées par l'association Rando Béton, font entre 8 et 12km. En juillet et août, afin d'éviter les potentielles fortes chaleurs de l'après-midi, ces randonnées ont lieu le matin.

 

Vous pourrez aussi faire de la marche nordique, une technique de marche reconnue pour ses bienfaits physiques et respiratoires. 

Cette marche a lieu tous les mercredis après-midi de septembre à juin, sur Charny et ses alentours, et font entre 8 et 10km. 

Comme la randonnée traditionnelle, la marche nordique se pratique en juillet et août, le mercredi matin.


 Vous retrouverez à l'Office de Tourisme le calendrier bimensuel ou ICI sur notre site.


l'Ouanne
l'Ouanne

" Terre d’eau et de forêts "

La pêche est un des plus importants loisirs en Orée de Puisaye avec la randonnée et le vélo.

Les plans d’eau, bases de loisirs et autres étangs de pêche ont été comme semés à travers la région de Charny. Les étangs publics ou associatifs ferment lors de l’empoissonnage et en fonction des dates de la fédération (départementale ou nationale).


Les étangs

Même si l’on possède une carte de pêche nationale pour les étangs, on doit quand même s’acquitter d’un droit de pêche. Il n’y a pas besoin d’un permis particulier. On paie son droit de pêche directement au plan d’eau (ou dans un commerce partenaire de l’association de pêche), le président ou le garde pêche de l’association (assermentés) passe régulièrement pour contrôler.

On peut se procurer du matériel et des appâts dans les supermarchés et les boutiques spécialisées.


Les rivières

L’Ouanne est la rivière de la région, et prête son nom à plusieurs villages. Mais elle n’est pas seule en région Charnycoise.

Nous retrouvons ses affluents, le Branlin, la Chantereine et l’Agréau (où l’on peut pêcher).

Comme pour les étangs, il y a une réglementation à respecter.

Les rivières sont classées en catégories. Toutes les rivières en région de Charny sont en 1ère catégorie. L’acquisition d’un permis annuel (auprès de l’association ou d’un commerce partenaire) est obligatoire.

Des règles de bonne conduite sont évidemment à tenir : respecter la nature, l’environnement, les propriétés et les autres pêcheurs !

 

Sur notre territoire, retrouvez 6 associations et communes qui vous permettront de pratiquer votre loisir préféré dans nos brochures téléchargeables en ligne !


" Les vacances à bicyclette "

Outre les chemins de randonnées, sillonner la campagne Poyaudine sur les routes et les petits chemins en vélo est une pratique des plus courantes : c’est le cyclotourisme.

 Cette pratique permet la circulation sur route, en milieu urbain ou rural, à la découverte de sites touristiques, culturels, patrimoniaux ou naturels.

Partir pour une journée, un weekend ou plusieurs jours, c’est une découverte dite « d’itinérance ». Suivant le circuit, votre itinéraire vous conduira à la découverte de lieux étonnants que ce soit sur le canton ou ses alentours et vous permettra même de rejoindre le canal latéral de la Loire via Rogny les Sept Ecluses !

 Par ailleurs, il existe sur la région de Charny un groupe VTT/cyclotourisme, qui propose des sorties cyclotourisme.

Un guide présentant plusieurs circuits est disponible à l’Office de Tourisme. Différents niveaux et distances (de 16 km à 62 km) vous seront proposés. Vous retrouverez ce qu’il y a à voir et à faire ainsi que les restaurants et les aires de pique-nique pour compléter votre découverte de l'Orée de Puisaye.

 


Partez à la découverte des élevages caprins !

 

En effet, à l’orée de la Puisaye, trois existent : deux à Perreux et un à Villefranche. Ces trois fermes n’hésitent pas à accueillir du public. Venez donc découvrir une petite partie du monde agricole…

 

Trois élevages de 40 à 150 têtes, produisant de manière raisonné ou bio des fromages essentiellement lactiques, à pate crue frais, secs, demi-secs, en faisselle, ou avec des aromates.

En production, vous trouverez les crottins, la bûche, le cendré, le vézelay, le cœur, la pyramide, le galet, la tomme à pâte pressée, le Saint Phal, les bouchons (idéal pour l’apéritif !), aux herbes… N'hésitez pas et profitez-en pour vous faire plaisir !

Vous pourrez également visiter les élevages, l'idéal étant vers 18h, au moment de la traite !

Elevage de la Coudre

Corinne Boussaingault, Route de Sommecaise, 89120 Perreux

Tél/Fax : 03.86.91.64.51

Visite de l’élevage lundi et mardi et 10h à 12h15 et de 17h à 19h, jeudi de 17h à 19h, vendredi et samedi de 10h à 12h15 et de 16h30 à 19h et dimanche de 10h à 12h15.

Elevage des Garniers

Nathalie Girot, 1 les Garniers, 89120 Perreux

Tél.: 03.86.35.29.19

Visite et vente à la ferme tous les jours de 18h30 à 20h, pendant la traite.

Elevage de la Vallée des Dorins

Aurélien Rolin, les Dorins, 89120 Villefranche Saint Phal

Tél. : 03.86.63.73.40

www.fermedesdorins.fr

Vente directe mardi et jeudi de 9h30 à 12h30 et de 15h30 à 18h30, vendredi de 9h30 à 16h30, mercredi et samedi de 15h30 à 18h30. visite le vendredi et samedi.